Un zeste de citron

  • Nutrition & Micronutrition
  • 24 Septembre 2024
  • Aucun commentaire

Plus un citron est pressé, plus il se dépêche ...


Pierre Dac

Comédien Français

Ce fruit, dont la couleur va du vert tendre au jaune éclatant se récolte en fin d'automne et début d'hiver dans l’hémisphère nord. Sa richesse en vitamine C et sa conservation facile l’a fait connaitre sur toute la planète grâce aux navigateurs qui l'utilisaient pour prévenir le scorbut.
Les Français consomment un peu plus de 2kg de citron par an dont la très grande majorité provient d’Espagne, d’Argentine ou de Turquie. 1% seulement des citrons sont produits en France dans les Alpes-Maritimes et en Corse.

lauren-mancke-sil2Hx4iupI-unsplash

Quels avantages nutritionnels renferme t-il ?

Loin d’être un remède miracle, le citron n’en dispose pas moins de propriétés nutritionnelles intéressantes.

Sa richesse en vitamine C apporte des actions antioxydantes et favorise la cicatrisation. L'acide citrique du jus est antiseptique et s’utilise depuis longtemps en gargarismes pur ou dans de l'eau ou une tisane en cas de maux de gorge. Il s’ajoute aussi pour cette indication et pour le goût dans les fruits de mer consommés crus.

Il est également une source non négligeable de calcium, de magnésium, de phosphore et de potassium dont l'assimilation est favorisée par l'acide citrique qu’il contient.

Son huile essentielle, extraite de l'écorce que l’on presse, dispose de propriétés antiseptique, antidépressive, tonique digestive et décongestionnante hépatique par exemple. C’est aussi une huile essentielle très utilisée en olfactif pour le mal des transports.

Néanmoins, attention à l’usage prolongé du citron et en particulier celui qui consiste à l’utiliser tous les matins dans un verre d’eau tiède. En effet son acidité (le pH du citron est en moyenne de 2,5, soit très acide) attaque l'émail des dents et peut entraîner leur déminéralisation qui favorise les caries.

Le citron, comme tous les agrumes, est riche en furanocoumarines qui peuvent entraîner une photosensibilisation et ainsi augmenter les risques de troubles cutanés pour les personnes qui ne se protègent pas du soleil.

Le citron en cuisine

Le citron a des usages très variés en cuisine :

Le jus assaisonne les poissons. Il remplace le vinaigre dans les salades. Il s’utilise confit dans les tajines. Avec de l'eau et du sucre pour faire une citronnade rafraîchissante. C’est un ingrédient essentiel de la limonade et du limoncello.
Il est aussi utilisé en pâtisserie dans la recette de la tarte au citron, ou pour rendre la pâte brisée plus tendre et moins élastique, car l'acide désagrège le gluten.

Donc pressez vous de l’utiliser à toutes les sauces, mais aussi avec modération et en évitant un usage quotidien en grande quantité, surtout l’été !