Le miel et les Hommes, une grande histoire d'amour

  • Nutrition & Micronutrition
  • 23 Septembre 2024
  • Aucun commentaire

Des restes de cire d'abeille vieux de 40 000 ans dans une grotte en Afrique du Sud, des peintures rupestres montrant des chasseurs-cueilleurs agissant sur des nids d’abeilles, ou des pots à miel découverts dans la tombe du pharaon Toutankhamon. Tout semble montrer que les produits de la ruche et le miel en particulier ont accompagné depuis longtemps le développement des sociétés humaines : aliment, condiment sucrant, produits pour embellir la peau et soigner les blessures, même dès l’Antiquité.

jez-timms-HC9opzxKUgg-unsplash

Les différents types de miel

Il existe aujourd’hui une multitude de miels différents suivant l’origine florale et géographique :

Miel « monofloral » s’il provient en grande partie d’une seule variété de fleurs.
Miel « polyfloraux » ou « toutes fleurs » ou suivant une origine géographique, comme le miel de montagne.

La palette des saveurs, des couleurs et des textures est très variée : 

Les miels doux et clairs : acacia, cerisier, citronnier, clémentinier, colza, framboisier, luzerne, oranger, tilleul, tournesol ou trèfle blanc. Les miels corsés et ambrés : arbousier, bruyère, buis, callune, châtaignier, chêne, eucalyptus, fenouil, lavande, lavandin, menthe, pissenlit, ronce, sapin, sarrasin ou thym. Les miels liquides dont la teneur en fructose est plus élevée, comme celui d’acacia. Les miels cristallisés dont la teneur en glucose est plus élevée, comme celui de trèfle.
 

Le miel comme alternative au sucre blanc ?

Le miel est souvent utilisé pour sucrer des préparations et peut constituer une alternative au sucre blanc de betterave ou de canne à sucre. En effet, son index glycémique est moins élevé que le sucre blanc.

De plus, le miel contient des micro-nutriments intéressants et qui contribuent au bon fonctionnement de l’organisme :

Des acides aminés (moins de 1%) qui entrent dans la composition de nos protéines.
Des minéraux (0,1% à 0,5%) comme le zinc, le magnésium, le chrome, le manganèse... qui participent, comme cofacteurs, à de nombreuses réactions chimiques dans le corps.
Des vitamines en petites quantités.
Des enzymes et des polyphénols qui contribuent aux propriétés thérapeutiques des miels.

Néanmoins le miel reste un produit très sucré dont les principaux ingrédients sont le fructose, le glucose et d’autres sucres (65% à 90%). Il doit donc être consommé avec modération.

Les bienfaits du miel

L’usage thérapeutique du miel semble remonter à l’Égypte antique. Ses principales propriétés concernent ses actions antibactériennes et cicatrisantes qui sont aujourd’hui scientifiquement démontrées. Il favorise par exemple la réduction des douleurs des brûlures et leurs cicatrisations.

La teneur en polyphénols des miels, même faible, est quant à elle à l’origine des actions antioxydantes. Elles vont ainsi contribuer à lutter contre les dommages liés aux radicaux libres.

Le miel en cuisine

Le miel fait souvent partie de nos recettes sucrées comme les desserts et la pâtisserie. Mais également pour celles sucrées/salées, comme certaines préparations à base de viande.

Il est ainsi tout à fait possible de remplacer tout ou une partie du sucre blanc d’une recette, par du miel. Il faudra cependant faire des essais gustatifs car les miels peuvent avoir des goûts parfois très marqués.